Kerakoll s’adjuge en Angleterre le prix TTA pour la meilleure initiative dans le domaine de l’environnement

1 juin 2011

L’association anglaise TTA The Tile Association a décerné à Kerakoll le prix Tile Awards 2011 dans la catégorie Environnement en reconnaissant que le GreenBuilding Rating et les produits Eco innovants sont la meilleure initiative dans le domaine de l’environnement pour le secteur de la céramique.

TTA The Tile Association, la principale association professionnelle qui réunit le monde de l’industrie céramique du Royaume-Uni, vise avec ce prix à reconnaître et à récompenser les personnes, les produits, les entreprises et les projets du secteur des carreaux ayant su se distinguer. Lorsqu’il a retiré le prix, le PDG de Kerakoll Spa Gian Luca Sghedoni a commenté : « Ce prix est la énième récompense pour le considérable travail que la société a entrepris au niveau social, environnemental et économique. Je me réfère aux stratégies et aux projets mis en œuvre pour rendre le GreenBuilding facilement accessible à tous, car la conception de bâtiments verts fait du bien à la santé des personnes, de la planète, aux gouvernements et à notre futur. »

Kerakoll s’est adjugée le prix pour le GreenBuilding Rating : le standard certifié pour mesurer les performances de durabilité des matériaux de construction capables d’orienter la conception et la réalisation de bâtiments éco-compatibles en indiquant à travers l’analyse scientifique des composants une note de rating environnemental pour chaque produit, sur une échelle allant d’« ECO ZERO » (le produit ne doit pas être considéré comme éco-durable) à « ECO 5 » (le produit doit être considéré comme écologique et à faible impact sur l’environnement).

Le GreenBuilding Rating est amplement considéré comme l’une des initiatives les plus importantes des dernières années pour promouvoir l’utilisation responsable des matériaux de construction respectueux de l’environnement et de la santé. Le système d’évaluation de la durabilité du bâtiment Green Building Rating est un système volontaire, basé sur les principales références réglementaires existant, les protocoles européens et les certifications environnementales, et il est guidé par le marché. En janvier 2011 Kerakoll a obtenu de SGS, le principal organisme mondial de contrôle des systèmes et des certifications, l’attestation certifiant que le GreenBuilding Rating® est une « méthode de mesure fiable, complète et essentielle pour garantir la durabilité environnementale de ses produits comme cela est prévu par le GreenBuilding Rating® ECO 2011 ».

Depuis quelques années déjà, Kerakoll a lancé une politique en faveur de la durabilité environnementale, en promouvant des choix et des comportements d’entreprise compatibles avec l’objectif de protection des ressources de la planète et de la santé des individus. En particulier, grâce à un programme de recherche innovant et à des investissements dans la recherche écologique se montant à 5,4% du chiffre d’affaires de l’entreprise, Kerakoll a mis au point des produits de nouvelle génération qui possèdent des performances techniques supérieures, un faible impact sur l'environnement et qui améliorent la santé et la qualité de la vie.

Aujourd’hui l’entreprise réalise 20 lignes de produits innovants et 1700 références éco-compatibles pour une production annuelle de 950 000 tonnes réalisée en utilisant 470 000 tonnes de matériaux régionaux, 220 000 tonnes de matériaux naturels recyclés et en réduisant de 9 500 00 kg les émissions d’anhydride carbonique dans l’atmosphère grâce à de nouvelles connaissances en matière de formules et à l’utilisation de 100% d’énergie propre.

Kerakoll est le leader mondial dans les produits et les services pour le GreenBuilding avec un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros en 2010, dont près de 40% réalisé à l’étranger, 12 sociétés d’exploitation et 10 usines de production.

Kerakoll voit le jour en 1968 à Sassuolo, cœur du plus important complexe céramique mondial, grâce à l’esprit d’entreprise de Romano Sghedoni. Le Groupe est conduit par Gian Luca Sghedoni – fils du fondateur, lauréat national du prix Ernst&Young pour “Le chef d’entreprise de l’année 2008” – avec la collaboration d’un groupe dirigeant qui conjugue l’expérience et la compétence technique avec une approche innovante et une forte capacité directoriale.

Sassuolo (MO), Italie, 1 juin 2011