LE GROUPE KERAKOLL : fournisseur technique du Centre Niemeyer d’Avilés en Espagne

3 mai 2011

Kerakoll – le principal producteur mondial de matériaux éco-compatibles pour construire dans le respect de l’environnement et du bien-être dans le logement – a été fournisseur technique du Centre Niemeyer, le dernier chef-d’œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a été inauguré le 25 mars 2011 dernier à Avilés, une ville du nord de l’Espagne.

Kerakoll a été choisi pour les systèmes éco-compatibles de nouvelle génération pour la pose de tout le revêtement du sol de la structure : plus particulièrement pour la pose de 4000 m2 de moquettes au sol dans l'auditorium et le musée (Slc® Eco Grinfix) et pour la pose de sols en céramique dans les zones des restaurants et des toilettes avec les produits Special Eco Cartonyeso et Fugabella® Eco Porcelana 0-5. Le service d’assistance sur le chantier que Kerakoll a garanti durant les travaux a également été déterminant dans le choix.

Le Centre, promu par le gouvernement espagnol et la Principauté des Asturies, vise à devenir un point de repère international dans la production de contenus culturels et un espace pour l’excellence et la créativité. D’un coût de près de 44 millions d’euros et défini par Niemeyer, le créateur de la ville de Brasilia et l’un des grands mythes de l’architecture moderne, comme le plus grand projet qu’il ait réalisé en Europe, le Centre est formé de plusieurs bâtiments : l’Auditorium, de 26 mètres de haut, avec 1000 fauteuils, se caractérise par la « grande fenêtre », la porte cochère de la scène qui permet de s’ouvrir sur la place, d’agrandir la scène en amenant le spectacle à l’extérieur ; le Musée, un volume polyfonctionnel avec une salle de projection, une salle de répétition, des zones de réunion et des salles de conférence ; la Tour panoramique de 20 mètres de haut qui accueille l’activité de restauration et un espace d’exposition de 2000 m2.

Le Centre fait partie du plus vaste plan de régénération urbaine visant à récupérer la vocation maritime d’origine d’Avilés, minée dans les années cinquante par les grands établissements sidérurgiques et de production qui en ont fait la ville la plus polluée d’Espagne. Avilés, toujours associée à la grisaille des villes industrielles, change finalement de visage et, en suivant le modèle de Bilbao, fait de la culture et de l’innovation les pivots de la révolution urbaine. Le plan directeur, signé Norman Foster, prévoit dans une zone de plus de 570 000 m2 un port sportif, un terminal de croisières, des parcs verts, des zones de loisirs, des pistes cyclables et des promenades piétonnes.

En prenant part à la réalisation de ce projet, le Groupe Kerakoll a confirmé une fois encore sa vocation de société intéressée à la participation, avec les instruments typiques de son secteur, à des opérations d’un contenu symbolique élevé et de grande valeur en termes de contribution à la diffusion de la culture. En effet, Kerakoll a été à plusieurs reprises protagoniste d’interventions importantes réalisées par les plus éminents architectes internationaux : le Musée Maxxi à Rome de Zaha Hadid, le Musée Guggenheim à Bilbao de Frank O. Gehry, la Cité de la Musique à Rome de Renzo Piano, le Palais des Droits de l’Homme à Strasbourg de Richard Rogers, le Palais des Arts Reina Sofia à Valence de Santiago Calatrava.

Kerakoll est le leader mondial dans les produits et les services pour le GreenBuilding avec plus de 1700 références éco-compatibles et une production de 950 000 tonnes/an pour concevoir, construire et vivre dans le respect de l’environnement et du bien-être dans le logement. En 2010 Kerakoll a réalisé un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros, dont près de 40% à l’étranger, à travers 12 sociétés et 10 usines.

Kerakoll voit le jour en 1968 à Sassuolo, cœur du plus important complexe céramique mondial, grâce à l’esprit d’entreprise de Romano Sghedoni. Le Groupe est conduit par Gian Luca Sghedoni – fils du fondateur, lauréat national du prix Ernst&Young pour “Le chef d’entreprise de l’année 2008” – avec la collaboration d’un groupe dirigeant qui conjugue l’expérience et la compétence technique avec une approche innovante et une forte capacité directoriale.

Sassuolo (MO), Italie, le 3 mai 2011

Photos 1-2-3-4 from www.niemeyercenter.org