Kerakoll : l’une des entreprises du made in Italy signalées au Prix pour le Développement Durable 2011

16 novembre 2011

Ecomondo, le salon international de la récupération de matière et d’énergie et du développement durable qui s’est déroulé à Rimini du 9 au 12 novembre 2011, a été le théâtre d’une remise des prix importante destinée à des expériences d’entreprise tournées vers la durabilité : le Prix Développement Durable 2011 promu par la Fondation pour le Développement Durable et par Ecomondo avec le soutien de la Présidence de la République italienne.

Parmi les 10 entreprises signalées dans le cadre de la catégorie produits et services innovants figurait également Kerakoll Spa pour le GreenBuilding Rating, la norme certifiée pour mesurer les performances de durabilité des matériaux de construction et pour orienter vers la conception et la réalisation de bâtiments éco-compatibles.

Gian Luca Sghedoni, PDG de Kerakoll, a commenté cette récompense par ces mots : « La plaque reçue dans le cadre de ce prix important récompense toute notre organisation qui depuis des années s’est engagée dans le développement de produits de construction éco-compatibles qui respectent l’environnement, garantissent la santé, le bien-être et le confort dans l’habitation tout en réduisant la consommation d’énergie. C’est également grâce aux investissements d’entreprises sérieuses comme la nôtre que l’on crée une prise de conscience collective indispensable pour la protection de notre planète ».

Depuis l’an 2000 déjà, Kerakoll a mis en œuvre une politique en faveur de la durabilité environnementale, en promouvant des choix et des comportements d’entreprise compatibles avec l’objectif de sauvegarde des ressources de la planète et de la santé des individus. En particulier, grâce à un programme de recherche innovant et à des investissements en recherche écologique se montant à 5,4% de son chiffre d’affaires, Kerakoll a mis au point des produits de nouvelle génération qui possèdent des performances techniques supérieures, un faible impact sur l’environnement et qui améliorent la santé et la qualité de la vie.

Grâce à cet engagement, Kerakoll a reçu au cours de ces dernières années de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi les plus récents en décembre 2010 le Prix GreenLife de Legambiente, une prestigieuse récompense nationale en faveur de l'innovation d'entreprise dans le domaine environnemental et en juin 2011 le TTA Award en Angleterre décerné par la Tile Association pour la meilleure initiative dans le domaine environnemental.

La réalisation du Kerakoll Green Lab à Sassuolo rentre dans l’optique de renforcer la mission écologique ; il s’agit d’un Centre de Recherches ultramoderne qui regroupe 9 laboratoires de pointe pour le développement de la Green Technology qui deviendra opérationnel au printemps 2012. Conçu et construit entièrement avec des matériaux et des technologies GreenBuilding, le Kerakoll GreenLab représente l’un des premiers exemples de bâtiment industriel en Europe offrant un faible impact sur l’environnement, un grand bien-être dans le logement et une efficacité énergétique élevée.

Kerakoll est le leader mondial dans les produits et les services pour le GreenBuilding avec un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros en 2010, dont près de 40% à l’étranger, à travers 12 sociétés et 10 usines.

Kerakoll voit le jour en 1968 à Sassuolo, cœur du plus important complexe céramique mondial, grâce à l’esprit d’entreprise de Romano Sghedoni. Le Groupe est conduit par Gian Luca Sghedoni – fils du fondateur, lauréat national du prix Ernst&Young pour “Le chef d’entreprise de l’année 2008” – avec la collaboration d’un groupe dirigeant qui conjugue l’expérience et la compétence technique avec une approche innovante et une forte capacité directoriale.

Sassuolo (MO), 16 novembre 2011