LE GROUPE KERAKOLL : se qualifie pour la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande qui débute aujourd’hui

9 septembre 2011

Le Groupe a fourni des systèmes « verts » de nouvelle génération à l’Otago Stadium de Dunedin et à l’aéroport d’Auckland, restructuré à l’occasion du lancement de la manifestation.

Kerakoll, le principal producteur mondial de matériaux éco-compatibles pour construire dans le respect de l’environnement et du bien-être dans le logement, a été le fournisseur technique de l’Otago Stadium de Dunedin, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2011 qui se dispute en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre.

Plus précisément, Kerakoll a été choisi pour les systèmes éco-compatibles innovants de nouvelle génération pour la protection et la réfection du béton. Le nouvel Otago Stadium accueillera entre autres le 2 octobre le match Italie-Irlande, décisif pour le passage de l'équipe italienne aux quarts de finale. C’est une structure extrêmement écologique, réalisée à 97% avec des matériaux recyclés, alimentée uniquement par des sources d’énergie alternatives et équipée d’installations de récupération des eaux pour l’irrigation des terrains.

En outre, en vue de l’adaptation des structures d’accueil pour la Coupe du Monde, Kerakoll a également été choisi comme fournisseur technique pour les travaux de restructuration de l’Aéroport d’Auckland, le plus grand hub de Nouvelle-Zélande et celui ayant le trafic le plus élevé avec plus de 13 millions de passagers par an, qui selon les prévisions devraient être multipliés par deux d’ici 2025. L’implication de Kerakoll a concerné la fourniture de systèmes éco-compatibles de nouvelle génération pour la pose et la finition de plus de 30 000 m2 de revêtements de sol. L’intervention a été réalisée selon des critères précis de durabilité qui ont permis à la structure d’obtenir la prestigieuse certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le système américain de classement de l’efficacité énergétique et de l’empreinte écologique des bâtiments. Les critères durables en matière de bâtiment ont concerné le moindre détail, du choix des matériaux éco-compatibles à l’utilisation d’énergie photovoltaïque en passant par la récupération des eaux. Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre du programme d’accréditation LEED, l’aéroport d’Auckland a installé 21 zones de parking exclusives dans la zone internationale pour les véhicules hybrides et les véhicules de faibles cylindrées.

Toujours dans le cadre des structures réalisées pour accueillir les dizaines de milliers de personnes qui arriveront en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du Monde de Rugby, Kerakoll est impliqué dans la restructuration de certains lieux symboles de la ville d’Auckland.

En particulier, Kerakoll a participé aux travaux de réhabilitation d’Aotea Square. Conçue par Ted Smyth – l’un des plus importants architectes paysagistes de Nouvelle-Zélande – et lauréate du prestigieux prix du « Meilleur projet de l’année dans le secteur public » organisé par le Project Management Institute of New Zealand (PMINZ). La place se présente aujourd’hui, après deux ans de travaux, comme un grand espace ouvert en plein centre-ville, capable d’accueillir plus de 20 000 personnes. L’intervention de Kerakoll consistait à fournir des produits à faible impact sur l’environnement pour la pose et la finition éco-durable du revêtement de sol, de même que pour le Viaduct Harbour, l’élégant bord de mer qui représente l’un des lieux les plus courus de la ville.

Le choix de Kerakoll comme fournisseur pour les interventions en Nouvelle-Zélande renforce la vocation du Groupe vers des réalisations possédant une forte valeur internationale, qui valorisent au mieux les caractéristiques de la qualité made in Italy, l'éco-compatibilité des matériaux et qui se distinguent par une importante composante de conception architecturale.

En effet, le Groupe Kerakoll a été à plusieurs occasions le protagoniste d’importants événements dans le monde du sport, grâce au savoir-faire spécifique développé dans le cadre de nombreuses interventions effectuées sur de célèbres structures sportives : le Green Point Stadium du Cap et le Peter Mokaba Stadium à Polokwane à l’occasion des Championnats du Monde de Football en Afrique du Sud en 2010 ; le Stade National de Pékin, le principal théâtre des Jeux Olympiques de 2008 ; le Stade San Siro à Milan à l'occasion du début du championnat 2006-2007 ; le stade Allianz Arena de Munich à l'occasion des Championnats du Monde de Football en 2006 ou encore pour les interventions de restructuration réalisées au Stade Communal Artemio Franchi de Florence et au Santiago Bernabeu de Madrid.

Kerakoll est le leader mondial dans les produits et les services pour le GreenBuilding avec plus de 1700 références éco-compatibles et une production de 950 000 tonnes/an pour concevoir, construire et vivre dans le respect de l’environnement et du bien-être dans le logement. En 2010 Kerakoll a réalisé un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros, dont près de 40% à l’étranger, à travers 12 sociétés et 10 usines.

Kerakoll voit le jour en 1968 à Sassuolo, cœur du plus important complexe céramique mondial, grâce à l’esprit d’entreprise de Romano Sghedoni. Le Groupe est conduit par Gian Luca Sghedoni – fils du fondateur, lauréat national du prix Ernst&Young pour “Le chef d’entreprise de l’année 2008” – avec la collaboration d’un groupe dirigeant qui conjugue l’expérience et la compétence technique avec une approche innovante et une forte capacité directoriale.

Sassuolo (MO), 9 septembre 2011